Côté blog \ Les conseils de Noona

Les bienfaits d'un massage bébé

Dans une société, où tout va très vite, peu de parents ont conscience des moments exceptionnelles et éphémères, pourtant si important pour le bon développement du nourrisson et le tissage relationnel et affectifs. Le massage bébé est un de ces moyens pour eux de se poser. Ainsi, masser son bébé, permet le rapprochement, la démonstration d’affection, le partage de moments de tendresse, et une complicité avec lui.
article thumbnail

Depuis des centaines d’années, de nombreuses cultures considèrent le massage bébé comme un élément de soin pour le nourrisson ; de nos jours, des recherches ont aussi prouvé ses bienfaits.

Dans une société, où tout va très vite, peu de parents ont conscience des moments exceptionnelles et éphémères, pourtant si important pour le bon développement du nourrisson et le tissage relationnel et affectifs.

Le massage bébé est un de ces moyens pour eux de se poser.

Ainsi, masser son bébé, permet le rapprochement, la démonstration d’affection, le partage de moments de tendresse, et une complicité avec lui.

 

Quels sont les effets bénéfiques du massage de bébé

Selon les recherches de l’IAIM (International Association of Infant Massage) et de l’AFMB (Association Française de Massage pour bébé) ; les principaux bienfaits du massage de bébé répertoriés sont :

. L’INTERACTION : le massage bébé a un effet sur l’éveil de votre petit car il utilise tous les sens. Il découvre le langage verbal, le toucher avec le contact des parents. Et développe un lien d’attachement et d’affection avec ceux-ci.

. LA RELAXATION : le massage bébé favorise le bien être ; un meilleur sommeil, une quiétude. Le parent verra aussi son stress baissé par le plaisir de masser son enfant. Enfin, pour les 2, un moment de plaisir et de détente.

. LA STIMULATION :  le massage bébé a des actions sur le système immunitaire et sur tous les systèmes (circulatoire, digestif, nerveux…). Enfin, améliore le tonus musculaire.

. LE SOULAGEMENT : le massage bébé aide à soulager coliques, gaz, congestion, poussées dentaires, poussées de croissance, sensibilité au toucher, et tensions physiques ou psychologiques.

massage bébé

Quelques conseils

. Un nourrisson qui n’est pas né prématurément peut être massé dès les premiers jours suivant sa naissance. On commence par de petits massages de courte durée et on augmente graduellement.

. Le massage est une période de détente, et si les parents sont stressés ou que bébé n’est pas réceptif, la session ne se déroulera pas dans le plaisir.

. La température de la pièce doit être assez élevée pour que bébé n’ait pas froid lors de la séance.

. Pendant toute la session, continuez de parler à votre bébé. La communication l’aide à se détendre. Regardez votre bébé dans les yeux.

. Le massage bébé est instinctif, il n’est pas obligatoire de suivre un cours. Mais, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste, afin d’être rassurés et d’être guidés avant de masser le délicat corps du nourrisson.

massage du bébé